Romans et Poesies

mel

selenastreau

amazon

Voici la tendre histoire poétique de Maman-Lune (Séléné en grec) et de son tout-petit, le Sélénastreau.
Bébé-Luné découvrira toutes les merveilles de la Terre, de la Mer et des îles des Saintes.
Il explorera toute la beauté du monde, dans le giron de Maman-Lune, et s’interrogera pour savoir qui, mais qui est son papa ?

selenastreau

amazon

2018
Et l’Amour serpente encore
dans des violences
élancées au loin d’avulsions brutales
Et s’ébroue rageusement
de bruit sombre et de convulsions brèves
de nuits pleines et de silences bleus... »

Extrait de « Aмур » (« Amour, fleuve sibérien »)

Ces poèmes s’enracinent sur le territoire mythologique de la Sibérie historique mais également sur l’espace physique total de la Russie actuelle, ce corps-monde infini qui ne souffre aucune frontière à son rêve d’éternité – Russie que l’auteur traversât sur dix mille kilomètres par tous moyens de transport, du transsibérien à l’âne Tchouktche

 

selenastreau

amazon

Sur les bords du Nil, il ne fait pas bon s’écarter du chemin... Est ce que Maman-La-Goule dévorera la jeune Zal-Zila ? Le prince peureux, géant surpuissant, réussira t-il à dompter la frousse qui le maintient au fond de son lit ? Qui d’Aboukir ou d’Abousir obtiendra les bonnes grâces du sultan ? Est-ce que le jeune Waël et son ami Djawad le cheval reviendront vivants de la bataille ? Et quelqu’un aidera t-il Fouad-l’idiot à compter correctement ses chameaux ?
Un peu de patience et vous le découvrirez...

 

selenastreau

amazon

Des efflorescences... Oui, mais il faut les gagner. Composé de trois "livres" au sens ancien du terme, un recueil où il faut traverser "D'amour à l'arrachée" puis "Des corps couchés sous d'autres lunes" pour gagner enfin ces "Efflorescences" qui ont fini par donner le titre général à ces pages.
Est-ce parce que l'auteur voulait nous amener là, à travers tout un périple, qui se donne comme un voyage initiatique dans les tours et détours de la poésie ? Au fond, je n'en sais rien, et il serait sans doute bien présomptueux de vouloir donner une réponse...
Tout ce que je peux dire, c'est qu'Ismaël BILLY se révèle un vrai poète, et que nous sommes conviés, dans son oeuvre, à découvrir de ces fleurs qui s'ouvrent au soleil de la Vie.